Acheter dans du neuf ou de l’ancien : quoi choisir ?

Acheter dans du neuf ou de l’ancien : les avantages et inconvénients

Lorsqu’on est en plein recherche d’appartement, on a souvent du mal à se décider si on doit acheter du neuf, ou plutôt de l’ancien. En effet, cette décision est souvent difficile à prendre, notamment lorsqu’on connaît les avantages de chaque option. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous allons dans cette revue vous parler des différents avantages et inconvénients d’acheter dans du neuf et dans de l’ancien.

Les avantages et inconvénients à acheter un logement neuf

Comme nous le savons tous, les logements neufs sont plus confortables que les logements anciens, qui nécessitent dans la plupart des cas des rénovations. En effet, un logement neuf est plus économique et plus écologique, étant donné qu’il répond aux normes de performances énergétiques. Néanmoins, ces logements sont tout de même très onéreux, notamment comparés aux logements anciens. De ce fait, il faut avoir un budget assez conséquent pour pouvoir s’offrir un logement neuf qui propose toutes les commodités. 

Néanmoins, cela ne signifie pas forcément que tous les logements neufs sont en très bon état. En effet, vous devez faire attention quant au choix de votre logement neuf. Idéalement, nous vous recommandons de vous faire aider par une agence immobilière afin de dénicher le logement neuf de vos rêves, qui répond à toutes vos exigences. Cependant, il faudra faire attention quant au choix de votre agence immobilière, en veillant à choisir la meilleure. 

Toutefois, il faut savoir que les logements neufs possèdent également des inconvénients. Leur prix de vente est souvent élevé et le délai d’attente pour procéder à l’acquisition est assez long et peut prendre jusqu’à 18 mois. Par ailleurs, le logement neuf possède tout de même plusieurs avantages, tels que :

  • Réaliser des économies sur le long terme : un logement neuf n’est pas énergivore et vous permettra de réduire votre consommation énergétique, ce qui permet de réaliser des économies sur une longue période ;
  • Profiter de toutes les commodités : un logement neuf dispose d’un système de chauffage efficace de dernière génération, d’une cuisine équipée ainsi que d’un système de sécurité performant ;
  • Avoir droit au programme Pinel : pour profiter des avantages de la loi Pinel, il est nécessaire d’être propriétaire d’un logement neuf.

Les avantages et inconvénients à acheter un logement ancien

Le logement ancien possède un certain style original et authentique qu’on ne retrouve pas dans le logement neuf. Néanmoins, il faut savoir que pour pouvoir habiter dans un logement ancien, il faut passer par la case rénovation. En effet, il est nécessaire d’effectuer de nombreuses modifications avant de pouvoir emménager, car la plupart des logements anciens vendus en France sont dans un état moyen, voire mauvais. 

Vous devez également faire en sorte de réaliser des rénovations énergétiques, afin de rendre votre logement plus écologique et moins énergivore. Il faudra refaire à 0 le système de chauffage, ainsi que les isolations aux murs et au sol afin d’éviter les déperditions de chaleur. Alors certes, acheter un logement ancien vous coûtera moins cher que de vous offrir un logement neuf, mais il faudra tout de même prévoir un budget colossal pour couvrir les frais des rénovations. 

Logement neuf ou ancien, que choisir ?

Choisir entre un logement ancien et un logement neuf s’avère être un vrai dilemme. En effet, de nombreuses personnes ont du mal à se décider, mais il faut savoir que l’enjeu est presque le même. Il ne faut pas penser qu’en achetant un logement ancien vous allez pouvoir réaliser des économies, car ce n’est pas le cas étant donné que les rénovations coûtent cher. L’important est de trouver un logement qui vous correspond, dans lequel vous souhaitez habiter. Néanmoins, si vous envisagez de vous lancer dans l’immobilier locatif, il faudra opter pour un logement neuf.