Investir dans l’immobilier reste une option fiable pour augmenter son capital, mais il ne s’agit pas seulement d’investir aveuglément. Ainsi, grâce aux différents dispositifs fiscaux disponibles aujourd’hui, vous pouvez planifier vos investissements à court et long terme facilement et sans effort. L’idée ici, étant la loi Pinel, qui encourage les investissements immobiliers, donne confiance à certaines âmes passives qui ne savent pas faire le premier pas. En France, la loi Pinel, entre autres, peut vous faire bénéficier d’une réduction d’impôt très attractive pouvant aller jusqu’à 21 %. Pour tout investisseur, c’est une bénédiction céleste qui ne peut être négligée. Surtout quand les conditions pour l’obtenir sont réunies.

Les détails de la loi Pinel

L’Institut Pinel, également connu sous le nom de Loi Pinel, du nom de Sylvie Pinel, est un dispositif de droit fiscal général introduit par la loi financière en France. Si l’investisseur s’engage à louer une maison à son compte comme résidence principale pendant au moins 6 ans, l’avantage est une réduction d’impôt sur le revenu en investissant dans un contrat de location. Cette initiative vise à encourager les investisseurs à faire des placements dans la construction/le déménagement de nouveaux bâtiments ou logements à l’avenir.

Dans tous les cas, cela vaut la peine de vous renseigner pour prendre vos propres décisions avant d’investir. Dans ce cas, lors du calcul du rendement attendu de votre investissement, assurez-vous de quelques points importants : aspects financiers et fiscaux, impôts locaux et fonciers, fiscalité locative, avantage économique, loyer superficiel par rapport au loyer Pinel, intérêts hypothécaires, frais de partage non remboursables, frais d’assurance bailleur non occupé, frais de dossier, etc.

Puis-je réellement bénéficier de la loi Pinel ?

Le dispositif Pinel permet aux investisseurs de tous les secteurs de réduire significativement leurs impôts grâce à des allégements fiscaux. Ceci est calculé à partir du prix de profit de l’immobilier dans lequel ils investissent. L’enregistrement est ouvert à tous les nouveaux types de résidences françaises jusqu’au 31 décembre 2022. Cette loi est parfaite pour quelqu’un qui souhaite se faire un patrimoine immobilier, sans trop s’endetter et bénéficier d’allégements vraiment de taille.

Ainsi, le processus Pinel peut vous faire accéder à tous les logements français sous certaines conditions qui doivent être respectées, que vous soyez propriétaire ou locataire. Vous devez être correctement informé sur ce sujet avant de commencer, car vous devrez effectuer certains calculs à partir de la section avant d’approuver votre location, ou encore investir de grosses sommes.

Les investisseurs qui peuvent bénéficier de la loi Pinel

Il convient de noter que les intérêts et l’économie ont changé de manière très surprenante depuis le début de la pandémie, mais pas de manière inattendue. Investir dans l’immobilier reste une solution fiable pour lever des fonds, mais il ne s’agit pas seulement d’investir sans avoir une stratégie fiable. En bref, grâce aux équipements actuellement disponibles, les investissements à court et à long terme peuvent être planifiés facilement et avec peu d’efforts.

Inversement à son précurseur, le système Duflot, dans le Pinel, il est possible de louer des logements aux bénéficiaires. Ainsi, en contrepartie de votre investissement, vous bénéficierez bientôt d’un allégement fiscal sur votre loyer et celui-ci augmentera sur la durée de votre engagement. La durée maximale est de 12 ans, la période de départ est fixée par le propriétaire et ce dernier peut prolonger le contrat de 3 ans supplémentaires.

Cette loi a été récemment étendue par l’article 168 de la loi des finances. La nouvelle date limite pour postuler à cette option est le 31 décembre 2022. Cette option a rencontré un tel succès que l’économie immobilière fonctionne mieux, et sera encore repoussée à 2023 et 2024. Cependant, depuis début 2021, la loi Pinel a été réservée à l’investissement dans la communauté d’habitat collectif et à l’accès à ce dispositif par l’article 161 de la loi des finances pour faciliter la création et la location de logements collectifs. Ce qui fait que depuis cette date, l’accès à ce dispositif est devenu un peu plus restrictif, mais il reste aussi avantageux. La loi Pinel de 2021 vous délimite certaines conditions qu’il ne faut pas ignorer :

  • Tous les loyers des logements sont plafonnés à 5 500 € le mètre carré par an ;
  • Sur la période que précise le contrat, le logement doit être mis en location ;
  • Le bien immobilier doit être dans une zone qui est éligible au Pinel ;
  • Le logement doit être neuf ou répondre aux conditions du logement neuf ;
  • Le logement doit respecter les normes énergétiques.