Où investir d’ici la fin de l’année 2022 ?

Malgré le contexte sanitaire toujours un peu précaire, investir dans l’immobilier est très intéressant. Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier, il peut être judicieux de vous pencher sur certains points spécifiques. A commencer par la localisation de votre futur bien. Pour vous aiguiller, voici un top 5 des villes où investir en 2022 et les différents critères à étudier pour bien choisir !

Bordeaux

Bordeaux arrive souvent en tête des classements des villes où il fait bon investir, et ce depuis plusieurs années déjà ! Bordeaux est l’une des villes qui attirent le plus les investisseurs car elle est proche de la mer, des plages et relie Paris en seulement 2 heures grâce au TGV.

Du fait de sa localisation particulièrement avantageuse, Bordeaux connaît une importante demande locative. Le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter et les étudiants sont de plus en plus nombreux à venir faire leurs études à Bordeaux. Il faut dire que le climat tempéré de la ville a aussi de quoi séduire !

Rennes

La capitale bretonne fait aussi partie des classements des meilleures villes dans lesquelles investir ! En effet, c’est une ville qui comporte bien des avantages. Déjà, sa forte démographie est à noter. Les prix de l’immobilier sont également très attractifs et la population étudiante y est aussi très importante.

A Rennes, vous avez plus de 60 000 étudiants, ce qui fait de la ville la capitale universitaire du Grand Ouest. De ce fait, la demande locative est en constante évolution. Rennes est donc une ville très intéressante pour l’investissement locatif.

Ajaccio

Ajaccio, capitale régionale de la Corse, est située en Corse du sud. La ville attire, chaque année, des milliers de visiteurs et également des personnes cherchant à s’y installer ou à acheter un bien. Il faut dire qu’avec son architecture d’influence génoise, ses ruelles colorées et ses plages, la cité impériale est une ville d’exception !

Choisir d’investir à Ajaccio est un bon plan, surtout en ce qui concerne les logements neufs. Ainsi, vous êtes sûr de bénéficier d’une rente locative et d’autres dispositifs fiscaux pleins d’avantages comme la loi Pinel ou encore le crédit d’impôt corse.

Lille

La plus grande ville de la région du Grand Nord, Lille, possède également plusieurs avantages concernant l’investissement locatif. Les étudiants aiment particulièrement Lille car le cadre de vie y est très agréable. De plus, la ville est proche de la Belgique.

Lille est devenue, depuis plusieurs années, une métropole européenne très dynamique, notamment grâce à l’Eurostar. En quelques heures, vous êtes à Londres, Paris ou même Amsterdam !

Toulouse

La ville rose, Toulouse, squatte le haut des classements des villes où il fait bon vivre ! Il faut dire qu’elle connaît une croissance démographique incroyable (plus de 25 000 nouveaux habitants entre 2012 et 2017) et qui est loin d’être terminée ! En effet, d’ici 2025, la ville devrait accueillir plus de 500 000 habitants.

Les prix au mètre carré sont en hausse, mais restent tout de même accessibles en comparaison avec les autres métropole. Il faudra compter 4 200 euros/m² et une rentabilité Pinel (zone B1) à 3,5%.

Toulouse est la capitale française de l’aéronautique et dispose de plusieurs avantages intéressants pour qui voudrait y investir : dispositif Pinel ou encore la ligne TGV permettant de rallier Paris en seulement 3h30 prévue d’ici 2025… 

En somme, si vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous devez prendre en compte la localisation du bien ainsi que le marché locatif actuel dans la ville choisie. N’oubliez pas non plus de déterminer le type de bien qui vous intéresse et renseignez-vous sur la gestion locative.